Retracer l’histoire avec des timbres et des pièces de monnaie

Au fur du temps, les hommes ont toujours voulu échanger et communiquer à travers des canaux qui se sont développés aux fils des siècles. L’un des premiers moyens d’échange organisé reste sans doute la pièce de monnaie qui est apparue 8 siècles av. J.-C.. À partir de ce moment, jusqu’à nos jours, la pièce de monnaie a évolué et a connu de nombreuses variations et mutations. Ainsi, les monnaies sont devenues de vrais signes distinctifs de certaines cultures et témoin de l’évolution humaine. Plus tard, les timbres ont vu le jour et ont aussi constitué au même titre que les pièces d’importants vestiges et objets de collection.

Retracer l’histoire à travers les pièces de monnaie et les timbres

Depuis que la pièce de monnaie a vu le jour et s’est développé dans le monde, les cultures qui l’ont adoptée l’on vue se développer aux fils des ans. Ce qui a conduit à une certaine évolution  témoigne même des différentes péripéties et mutation de cette culture. Donc, il y a toute une histoire qui entoure une pièce de monnaie ou un timbre postal et cela peut être non seulement instructif pour les jeunes, mais aussi et surtout très passionnant pour ceux qui l’ont vécu ou seulement qui sont passionnés d’histoire et de collections.

Trouver des collectionneurs près de chez soi

Il n’est pas rare de voir des numismates, des personnes qui sont passionnées de collection de pièces de monnaie, près de chez soi, il en est de même pour les philatélistes. Par exemple, à Nice qui est une ville témoin de hauts faits historiques, on peut avoir le privilège de trouver facilement un numismate Nice ou un philatéliste Nice qui se ferait un plaisir de montrer sa collection avec passion.

La ville de Nice est particulièrement riche par son histoire  qui remonte à des siècles, ce qui a fait de cette ville un inspirateur des collectionneurs qui la considèrent comme une référence dans la matière.

 

Philatéliste c'est quoi ?

La personne passionnée  par la collection de timbres fiscaux et aussi les timbres postaux et définie par le mot Philatéliste d'où le mot philatélie qui définie cette passion.

Numismate c'est quoi ?

Dans la même perspective que  le Philatéliste le Numismate est la personne qui collectionne les pièces de monnaies et aussi les médailles, d'autres personnes non seulement collectionnent, mais étudient ces pièces de monnaies d'une maniéré scientifique pour remonter dans l’histoire et déchiffrer certaines  informations qui nous ont étaient transmissent à travers les livres d'histoire, cette science est définie par La Numismatique.

La Numismatique n'est pas une science exact, mais ça ne l'empêche pas d’être une alternative légitime pour mieux déchiffrer l'histoire de l'humanité.  L'augmentation des nombres des Numismates constitue un atout quand doit le soutenir et le préserver pour maintenir notre histoire et notre présent qui plus tard deviendra l'histoire des prochaines générations, c'est dans ce contexte que les  instituts monétaires nationaux soutiennent ces collectionneurs en leurs fournissant tous les ans des quantités importante  de monnaies commémoratives dans différents métaux.